Lors de votre demande de prêt, la banque peut vous demander de protéger le montant via une assurance Solde Restant Dû (SRD).
Une assurance Solde Restant Dû (SRD) est un type d’assurance vie ou d’assurance décès qui couvre un montant choisi du crédit immobilier au Luxembourg. Cette assurance permet de protéger le/la conjoint(e), la famille ou la banque en cas de décès avant le remboursement du prêt. Le capital assuré est dégressif, c’est-à-dire qu’il suit la courbe de remboursement du prêt.
Qui peut souscrire une assurance Solde Restant Dû ?
Le preneur de l’assurance Solde Restant Dû peut choisir de s’assurer seul ou avec un 2ième preneur. La répartition entre les deux preneurs peut être choisie.
Que couvre une assurance Solde Restant Dû ?
Cette assurance couvre l’assuré en cas de décès.
Des garanties complémentaires peuvent être souscrites et étendre à l’invalidité totale ou partielle.
Le paiement de la prime et avantage fiscal au Luxembourg
Le paiement de la prime peut se faire de plusieurs façons :
- Prime unique
- Primes annuelles échelonnées sur les 2/3 de la durée du contrat
Au Luxembourg, il est possible de bénéficier d’une déduction fiscale très avantageuse. OCA vous conseillera pour une optimisation en fonction de votre situation.
L’assurance Solde Restant Dû : obligatoire ?
Elle n’est pas obligatoire, cependant elle donne de la sécurité :
- A vos proches : dans les situations où le pire est à prévoir, une assurance Solde Restant Dû garanti que l’argent emprunté soit remboursé et met à l’arbi les bénéficiaires.
- A la banque : lors de la souscription d’un prêt hypothécaire, la banque peut exiger une assurance Solde Restant Dû en tant que garantie supplémentaire pendant la durée de l’emprunt.
Sur quels critères une assurance Solde Restant Dû se base-t-elle pour être calculée ?
Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte lors du calcul de la prime :
- Le montant, la durée et taux du prêt à la banque
- L’âge
- Le risque de décès qui se base sur un questionnaire médical ou/et sur un examen médical
Comment souscrire une assurance Solde Restant Dû ?
Afin d’obtenir votre prêt hypothécaire auprès de votre banque, bien souvent elle vous demande de souscrire une assurance Solde Restant Dû et vous fait une offre. La loi n’exige pas que vous preniez l’assurance avec l’institution financière qui vous octroi votre crédit. Vous êtes libre de choisir où vous souhaitez contracter cette assurance.
En tant que Courtier agrée, OCA propose des comparaisons auprès de différentes compagnies d’assurance et vous conseille dans les démarches. N’hésitez pas à nous demander une étude comparative et de plus amples informations.